janvier 2014

21 janv.

Le T Shirt Plantain de Deer and Doe

Bonjour Bonjour, 

Il n'y a pas si longtemps que ça, je me suis achetée ma première machine à coudre, une PFAFF 1142, fièrement achetée avec les sousous que j'avais eu pour mon anniversaire! :) et j'en étais fière de cette belle machine! j'allais pouvoir faire pllleeiinnn de choses! :) j'ai commencé par faire un sac, puis 2 puis 3, puis des petites trousses, puis des petits papillons, tout ça grâce aux merveilleux tutos gentiment offerts par Louise sur son site Les Lubies de Louise, mais j'y reviendrai! :) 

Ensuite (après 3 sacs, 2 trousses et 6 papillons), je me suis attaquée à un projet plus ambitieux, la robe du jour de l'an! En une journée et demi elle était faite, bon elle n'était pas parfaite, j'ai bien galéré, il manquait de cintrage et d'ajustement mais j'étais quand même fière de moi! :) 

Puis, en me baladant un peu sur internet à la recherche d'un nouveau projet, je suis tombée sur le site Deer and Doe, une société Française qui fabrique des patrons (entièrement fabriqués et imprimés en France attention!) et Ô comble de joie, les patrons vont du 34 au 46! :) (Bon vous vous imaginez bien que je vais plutôt me baser dans la fourchette "haute" des tailles... Comment ça je ne fais pas du 34...?? ;) Bref je les ai trouvé bien sympas, et parmi les patrons présentés il y avait celui du T Shirt Plantain, qui était gentiment offert par Mme (Mlle?) Éléonore. 

TShirtPlantain.jpg

Du coup je me suis dit "chic chic! mon prochain projet" et ni une ni deux, le patron été téléchargé! Et en continuant de parcourir le site je suis tombée sur le blog et là je vois qu’Éléonore organise un concours, le but: présenter sa version du T Shirt Plantain avant le 31/01/14. Donc autant en profiter! Donc samedi dernier j'ai couru à Mondial Tissu et Dimanche soir je présentais fièrement ma création à Chéri! :)

DefiPlantain.png

Voila donc ma participation au concours avec ma version du T Shirt Plantain, s'il vous plait ne faite pas attention à ma tête de déterrée! les photos ont été prises ce soir après la journée de travail donc c'était pas top ;)

IMG_92711.jpg

IMG_92741.jpg

J'ai décidé de faire un T Shirt assez sobre, pour le premier et ne sachant pas où je mettais les pieds j'ai préféré ne pas trop m'aventurer à modifier le patron! :) Du coup pour le tissu j'ai choisi 2 jerseys, un noir tout simple et un autre rouge à pois blanc (le tissus Minnie comme je l'appelle depuis 2 jours). Pour la petite déco, et bien j'ai trouvé à mondial des boutons rouges à points blancs comme c'est bien fait! et hop 3 boutons Minnie pour la Demoizelle! J'ai donc repris le même procédé fait sur l'encolure pour les manches histoire de donné un peu de couleur à mon T-Shirt, et j'ai fais une couture rouge (qui ne se vois pas vraiment sur la photo) qui borde l'encolure et les manches. J'ai fais les coudières avec le tissu rouge et pour le bas du T Shirt j'ai fais une double couture rouge. Bon je n'ai pas trouvé de double aiguille mais c'est pas trop mal réussi. Ensuite j'ai rajouté les 3 boutons en bas du T Shirt.

Mes difficultés?

  • Le jersey c'est quand même pas évident à coudre, ça s'enroule sur les côtés c'est la galère! 
  • Les coudières: je crois qu'il faut que je m’entraîne à coudre en "courbe", et puis le jersey faisait que de plisser.

Mais bon je suis quand même bien contente de moi, c'est l'essentiel non? 

Et voila! Merci Deer and Doe de nous avoir offert ce patron et merci pour le concours! :) 

BizBiz!

La Petite Fée qui Cloche!

 

06 janv.

La Galette des Rois à la Frangipane

Hello! 

Un voyage, une nouvelle maison, les fêtes etc, autant de chose qui m'ont pris énormément de temps ces derniers mois (oui car je crois que je peux vraiment parler de mois...) Mais, me revoilà donc, et je profites de ce billet pour vous souhaiter à tous et à toutes une Très Bonne Année 2014!! En espérant qu'elle soit riche en émotions (bonnes émotions bien sûr! ;)) Je vous souhaite tout le meilleur du monde pour cette nouvelle année qui commence. 

Et voila, qui dit nouvelle année, dit Épiphanie qui suit de prés le Nouvel An, et oui cette année c'était hier, le dimanche 5 janvier, c'était donc l'occasion de se mettre au fourneaux et de faire nos première galettes de l'année 2014. Alors chaque année je fais la recette de ma maman qui est très bonne, mais cette année j'ai voulu changer un peu et trouver ma recette. 

En farfouillant un peu sur le net je me suis déjà rendue compte que dans la vraie frangipane il y avait à peu prés 2/3 de crème d'amandes pour 1/3 de crème pâtissière. Ça me plait! j'adore les amandes et j'adore la crème pâtissière! J'ai donc trouvé une recette qui m'a plus et que j'ai un peu arrangé à ma sauce, et je l'ai testé, et apparemment elle a été approuvée :) Donc je pense que je me tiendrais à celle-ci. Bien que la prochaine fois, je changerai peut être la recette de la crème pâtissière... Je verrais suivant mon humeur! :)

Les Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées (pour les plus courageux(ses) 400g de pâte feuilletée maison)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

La Crème pâtissière

  • 125ml de lait
  • 20g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15g de Maïzena
  • 1/2 gousse de vanille gratée

La crème d'amandes

  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • Extrait d'amande amères
GaletteDesRois__1_.JPG

La Préparation

La Crème pâtissière

Dans un premier temps, préparez la crème pâtissière. 
Mettez le lait et la demi gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole. Faites bouillir le tout. 
Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre et ajoutez la Maïzena. Une fois le lait bouilli, versez-le sur la préparation, mélangez bien, et remettez le tout au feu. Remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Dés qu'elle commence à épaissir, retirez la casserole du feu et fouettez vivement pour que la crème soit homogène. Couvrez votre crème d'un film alimentaire pour ne pas qu'elle sèche et réservez.

La crème d'amandes

Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez l’œuf, puis les amandes en poudre et enfin 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère. Mélangez bien. Rajoutez à cette préparation 100g de crème pâtissière, et mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène.
Réservez votre frangipane au réfrigérateur pour qu'elle devienne plus ferme.

Le Montage

Préchauffez votre four à 180°. 
Étalez la première pâte sur une plaque à pâtisserie. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Étalez la frangipane au milieu de la pâte feuilletée jusqu'à environ 2-3cm du bord (N'oubliez pas la fève!). A l'aide d'un pinceau, mettez un peu d'eau sur le bord de la pâte pour que la deuxième adhère mieux. Recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée, "collez les bords" et réalisez des motifs à l'aide d'un couteau, fourchette ou roulette à pâtisserie. Dorez votre galette avec le jaune d’œuf et enfournez pour 30min. 
GaletteDesRois__2_.JPG


Voila, Vous avez plus qu'à tirer les rois! Joyeuse fête des Rois à tous!
BizBiz!
La Petite Fée qui Cloche